Login

En photos et vidéos Top départ pour les ensilages de maïs 2020 !

Petits maïs, desséchés sur pied ou encore sans épis, cette année, les maïs fourrage subissent la sécheresse de plein fouet. Pour limiter les dégâts, certains ont déjà sorti les ensileuses. Ils nous partagent des photos et vidéos de leurs chantiers sur les réseaux sociaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À peine la moissonneuse rangée qu'il faut déjà sortir l'ensileuse ! Cette année, les ensilages de maïs s'avèrent très précoces. Arvalis-Institut du végétal prévoyait déjà en début d'été les premiers chantiers vers la mi-août.

En effet, les températures élevées et le manque d'eau créent des situations très critiques par endroits avec des maïs fourrage en stress thermique qui se dessèchent. Pour certains, plus possible d'attendre plus longtemps, il faut ensiler ! Sur les réseaux sociaux, des éleveurs et ETA partagent leurs chantiers :

- Premier chantier pour la SARL Davieau en Vendée le 07/08/20 :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

- Toujours en Vendée, la Cuma la croisière ensile des maïs « plus secs que prévu », comme en témoigne Michel Seznec :

- Non loin de là, chez Maxime, l'heure est à la préparation des bennes car l'ensilage est prévu le 18 août :

- Dans la Vienne, photos du 09/08/20 :

L'agricultrice commente : « Rendement et qualité, mais pas trop de grains... » C'est le risque ! Les maïs exposés à un stress thermique en phase de floraison voient leurs grains avorter. Pour ceux stressés avant même la floraison, on ensilera des maïs sans aucun épi. Dans ce cas, faut-il ensiler ? Et quand ? Arvalis répond à toutes ces questions dans l'article Maïs fourrage sous la sécheresse : sur quels critères s'appuyer pour décider d'ensiler ?

- Dans l'Est, premier chantier également pour cette ETA de l'Isere, le 04/08/20 :

Pour ceux qui attendent encore pour ensiler, l'inquiétude se dessine sur certains visages... En effet, sous des températures dépassant les 30°C et dans le sec, les maïs souffrent énormément, comme en témoigne Emmanuel en Bourgogne avec photo à l'appui :

Situation très difficile quand on sait qu'en parallèle, 40 % des régions sont déficitaires en ce qui concerne la pousse de l'herbe, que les rendements en paille ne sont pas bons et que les dérobées ne pousseront pas tant qu'il ne se remet pas à pleuvoir... Quelques éleveurs, comme Stéphane de la Nièvre, s'inquiètent de ce qu'ils distribueront prochainement à leurs vaches...

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement